Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Ici!

  • : La Bibliothèque d'Emilie
  • La Bibliothèque d'Emilie
  • : Partagez avec moi vos lectures. Vous trouverez ici mes avis mais également mes divers petits rdv autour de la lecture! Naviguez bien et n'hésitez pas à me laisser également vos avis!!!
  • Contact

Ma Lecture en cours...

   

Rechercher

19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 06:04

couv36386976  Titre original: THE CASUAL VACANCY

  Auteur: J.K ROWLING

  Nombre de pages: 680

Date de sortie en France: 28 septembre 2012

 Editeur: Grasset

  Traduit par: Pierre Demarty

  Prix: 24€00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu en octobre 2012

 

 

Je souhaite tout particulièrement remercier les éditions  GRASSET ainsi que LIVRADDICT de m'avoir permis de découvrir la petite bourgade de Pagford à travers ce livre.

 

 

Resumé:

 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

 

 

Mon avis:

 

C'est avec beaucoup de curiosité et d'impatience que je me suis plongée dans ce livre! En effet, je n'avais jamais lu un seul roman de J.K Rowling et je m'étais contenté de regarder uniquement les films de sa célèbre saga "Harry Potters"... C'est donc avec un oeil "neuf" et sans à priori que je me suis laissée transporter...

 

Dés les premières pages, l'auteure a su suciter mon intérêt car on fait une petite incursion dans chaques familles de la bourgade ce qui permet de situer chaque personnage dans son contexte et de se faire une une idée générale sur leur caractère.

Eh oui! Que de personnages, je les ai tous trouvés très attachants et tous ont un rôle important si bien, qu'on ne saurrait pas dire qui est "LE" personnage principal dans ce livre...

Je me suis délectée d'apprendre quel rôle jouait tel ou tel personne au sein de la communauté mais également découvrir "qui" appréciait tel ou tel famille et "qui" la détestait...

Bien évidemment nous assistons à beaucoup d'hyppocrisie ce qui met vraiment du piment aux petits commérages...

Même au sein de chaques foyer nous assistons à certains coups bas et nous découvrons que chacun à des petits secrets non avouables...

Des parents se disputent, des enfants les trahissent, des amitiés se font et défonts et les voisins se délectent des malheurs des uns qui fait le bonheur des autres...

J.K Rowling a réussi un coup de maitre avec ses personnages très bien construit car ils ont tous une histoire qui les relient de près ou de loin à leurs concitoyens.

 

Petit tour d'horizon sur les familles:

 

* Les Fairbrother: C'est avec eux que tout débute; Barry Fairbrother meurt d'une crise cardiaque laissant derrière lui sa femme et ses 4 enfants. Il est membre du conseil paroissial issue d'une famille classe sociale très modeste il a su s'enrichir et devenir un notable à force de son travail au sein de la communauté.

 

* Miles et Samantha Mollison: Miles est avocat et Samantha tiens une boutique de lingerie; ils ont 2 filles adolescentes; leur couple est en péril car Miles veux accéder au conseil et devenir membre très encourragé par ses parents. Samantha a su me faire rire notamment lorsqu'elle se moque de ses beaux parents qu'elle ne suporte plus (ayant la bouteille facile cela a mis du piment dans les relations...).

 

* Howard et Shirley Mollison: Ce sont les parents de Miles; Howard tient une épicerie et il est déjà membre du conseil quant à Shirley fait du bénévolat dans un hôpital et elle est administratrice du forum du conseil paroissial. Ils n'ont qu'une idée en tête: faire obtenir un siège au conseil à leur fils Miles. Shirley est très sournoise et très hypocrite et elle n'a pas manqué de me divertir notamment dans ses relations mesquines avec sa belle fille.

 

*Maureen: Veuve du premier associé de Howard; elle travail désormais à l'épicerie avec Howard et n'est pas la dernière à jubiler et à répendre le moindre commérage. Elle a su me faire rire notamment par son accoutrement de "vieille poule" si vous me permettez l'expression. Elle a tendance a "s'incruster" dans la vie privée des Mollison au grand agacement de Shirley!

 

*Les Prices: Ruth est aide soignante et Simon travail dans une imprimerie; ils ont deux enfants Andrew (16ans) et Paul. Cette famille est discrète au sein de Pagford et est très repliée sur elle même. Simon est un "magouilleur" de première très autoritaire, c'est un vrai tirant qui n'hésite pas à hurler sur sa famille et il a la main leste! Andrew le déteste et il n'hésite pas à effectuer des coups bas à son égard. Autant dire qu'il vaut mieux se tenir à carreau chez les Prices!

 

*Les Wall: Tessa est conseillère d'orientation et Colin est le proviseur adjoint de l'école Winterdown; ils ont un fils Stuart (16ans) dit "Fats". Colin est un ancien ami de Barry et en sa mémoire il veut poursuivre le travail accompli par son vieil ami et décide de se présenter à l'élection contre Miles Mollison. Malheureusement ce dernier n'a pas la carrure de Barry , il dépressif, bourré de TOC et passe son temps à se faire ridiculiser. Un lourd secret pèse sur cette famille et Fats prend un malin plaisir à se comporter de manière antipathique avec ses parents mais aussi envers ses amis.... Le personnage de Fats est très complexe et il est l'un des éléments clé qui fait de ce livre une vraie réussite!

 

*Les Jawanda: Vikram est chirurgien cardiaque à Yarvil et Parminder est medecin à Pagford elle était une alliée de Barry et elle siège au conseil paroissial de Pagford. Ils ont 4 enfants dont Sukhvinder (16ans). Parminder est une amie proche de Tessa Wall et ensemble elles surmontrons les manigances en tout genre. Sukhvinder m'a beaucoup touchée dans cette famille car malgré des parents "medecin" ces derniers ne perçoivent pas son mal-être et elle est une victime "facile" qui subbit les moqueries de ses camarades et ses parents sont incappables de voir sa détresse trop préoccupés par les histoires de "conseil".

 

*Les Weedon: Terri est une femme seule vivant avec sa fille Krystal (16ans) et son petit Robbie (3ans). C'est une famille qui est dévastée, Terri est une droguée sans grande volonté qui essaie de se sevrer car les services sociaux menace de lui enlever ses enfants. Krystal doit assumer pas mal de choses et elle est livrée à elle-même. Le destin que J.K Rowling réserve à cette famille m'a particulièrement touché car malgré tous les efforts que Krystals fait pour que sa famille ne soit pas disloquée on sent bien que c'est peine perdu. J'ai trouvée que Terri était irresponsable et cédait vite à la facilité. Barry Fairbrother était l' entraineur d'aviron de Krystal et ce dernier misait beaucoup sur elle car il voulait qu'elle parvienne à sortir de ce milieu. J'ai trouvé que Krystal est également un personnage clé de ce livre car beaucoup de chose tourne autour d'elle.

 

* Kay et Gavin : Gavin est avocat associé à Miles et ancien meilleur ami de Barry, il se moque pas mal de toutes ces histoires de conseil . Kay est assistante sociale fraichement arrivée à Pagford  car elle débarque de Londres là où elle a rencontée Gavin.  Kay va suivre la famille Weedon dans le cadre de son travail et elle ne va pas tarder à connaitre le programme que souhaite mettre à exécution les Mollison si Miles passe aux élections. Ces histoires vont la rapprocher des Jawanda et des Wall.

 

* Le Fantôme de Barry: eh oui! Toute l'intrigue tourne autour de lui et je peux vous dire qu'il vous réserve de beaux fous rires et de belles surprises!!!! Ce fantôme sera un peut le fil conducteur de tous les petits commérages et attention les révélations! Il y a du lourd!

 

 

Ce livre m'a fait passer d'agréables moments, il m'a permis de passer par tous les sentiments tellement l'histoire à su m'emporter. Je reconnais avoir eu un petit coup "de mou" vers les 200p car l'auteure est vraiment rentrée dans les détails de la vie de chacun et cela pourrait sembler "longuet" pour certains mais franchement cela fait parti de l'histoire et ces passages étaient necessaire pour la mise "en ambiance".

Toutes les catégories sociales y sont représentées et savament mélangées! Qui n'avouera pas se reconnaitre dans un des personnages que l'on suit? Que ce soit à travers ses faits et gestes où même ses pensées peu flatteuses! Il y en a pour tout le monde et je peux vous dire que tout le monde est "rhabiller pour l'hiver" avec J.K Rowling!


Ce livre est bien différent de mes lectures habituelles mais je  vous garantie que je ne me suis pas ennuyée car manigances, trahisons et coups bas en tous genres vous attendent à la lecture de ce livre!

 

Retrouvez d'autres avis sur:

logo liv

Partager cet article

Repost 0
Published by la-bibliotheque-d-emilie - dans J.K Rowling
commenter cet article

commentaires

liçou 03/11/2012 18:07

coucou

ooohh je regrette du coup d'avoir reculé pour ce part' :( tu me donne trop envie mais je vais devoir attendre :(

bises

Yumiko 19/10/2012 17:03

Ah ben oui il me manquait un bout dis donc :D Je me disais aussi que la fin était bizarre lol Le bout qui me manquait ne me donne que plus envie de le lire ^^

Candyshy 19/10/2012 15:52

Ahhh j'aime bien ta chronique ça donne drôlement envie dis donc :)
les manigances et les coups bas ça promet !!!
Je tenterai surement cette lecture ( pas dans l'immédiat bien sur ^^ )
bonne fin de journée, Bises

la-bibliotheque-d-emilie 19/10/2012 17:00



Merci! Ce livre vaut le coup! Par contre il faut avoir un peu de temps devant soit pour l'aborder! Car sinon gare au décourragement ;-)



Yumiko 19/10/2012 14:21

Ton avis ne fait que me conforter dans l'idée que je vais le découvrir un jour :) J'ai très envie de rencontrer tout ce petit monde ^^

la-bibliotheque-d-emilie 19/10/2012 17:01



Oui il faut rencontrer tout ce petit monde effectivement! par contre tu n'as pas du lire le billet en entier vu l'heure de ton commentaire et tu as du le trouver bizard non? hihihhiii ;-)