Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Ici!

  • : La Bibliothèque d'Emilie
  • La Bibliothèque d'Emilie
  • : Partagez avec moi vos lectures. Vous trouverez ici mes avis mais également mes divers petits rdv autour de la lecture! Naviguez bien et n'hésitez pas à me laisser également vos avis!!!
  • Contact

Ma Lecture en cours...

   

Rechercher

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 12:29

couv46850384 Titre original: THE REPLACEMENT

  Auteur: BRENNA YOVANOFF

  Nombre de pages: 330

Date de sortie en France: 20 septembre 2012

 Editeur: Michel Lafon

  Traduit par: Isabelle Saint-Martin

  Prix: 15€90

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu en octobre 2012

 


Je souhaite remercier tout particulièrement Livraddict   ainsi que les éditions  MICHEL LAFON  pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce mystérieux univers.

 

 

Résumé:

 

Mackie Doyle donnerait n'importe quoi pour avoir une vie normale, jouer de la basse et passer du temps avec la fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a seize ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né: il est "remplaçant". Il vient en fait d'un monde terrifiant où d'obscurs tunnels côtoient des eaux noires et pestilentielles.

Lorsque ceux qu'il aime sont menaçés, Mackie n'a pas le choix: il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry.

Un combat à mort pour trouver enfin sa place, dans notre monde... ou dans le leur.

 

 

Mon avis:

 

C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans cet univers peut commun où comme le suggère la couverture (que je trouve d'ailleurs "superbe"), un univers unique, sombre et pesant nous attend.

 

Nous avons affaire ici à  Mackie notre jeune narrateur (eh oui! pour une fois le personnage principal est un homme et j'ai d'ailleurs apprécié ce point de vu masculin!) il est différent car il a été "échangé" lorsqu'il été bébé. Malgré tout, la famille Doyle l'a élevé comme son propre fils, cachant ce terrible secret qui est un sujet tabou au sein de la population de la petite ville de Gentry alors que presque toute la population est victime de ces "échanges".  

De ce fait, Mackie doit cacher sa véritable nature , il doit se fondre dans la masse et ne surtout pas se faire remarquer afin que les gens ne sachent pas que ce garçon n'est pas malcom mais "un monstre", un être surnaturel qui ne supporte ni le fer, ni le sang... un être qui n' est autre que son remplaçant.

Généralement ces monstres on une espérence de vie limité mais malgré tout Mackie a vécu plus longtemps qu'il n'aurrait dû et ce, grâce à l'amour de sa soeur et de ses parents qui on toujours tout fait pour le rendre le plus humain et "normal" possible.

 

Lors du début de ma lecture, je dois avouer avoir eu du mal a entrer dans l'histoire, la première partie m'a semblée longue. Je me posais pas mal de questions sur l'univers que j'avais du mal a décripter et je trouvais la mythologie un peu flou et confuse.

En avançant dans l'histoire certaines questions ont trouvées leurs réponses et le puzzle c'est doucement mis en place. J'étais surement trop pressé à vouloir tout comprendre et pas assez patiente!

 

J'ai trouvé que l'écriture du livre était agréable et assez fluide. L'auteure a su nous retranscrire parfaitement les émotions de ses personnages et j'ai su ressentir les sentiments forts de Mackie notamment son impuissance face au système mais aussi sa détermination à améliorer son quotidien quelqu'en soit le prix... Les relations entre les personnages ont su également me toucher, que ce soit l'amour qu'Emma porte à son frère où l'amitié indéflectible que lui porte son ami d'enfance Roswell, Mackie peut compter sur eux en toutes  circonstances.

 

Toutefois, j'aurais souhaité avoir des explications plus approfondies concernant la mythologie. Certaines interrogations persistes dans mon esprit, j'aurrais aimé savoir comment et de qui proviennent ces "bébés monstres" que l'on échange à la place des "bébés humains"? D'après ce que j'ai compris ces êtres vivants au crassier sont des "revenants" et des "êtres que l'on ne nomme pas"... Ceci est un peu flou dans mon esprit et j'ai trouvé dommage que cela ne soit pas mieux exploité et expliqué.

 

J'ai tout de même passé un agréable moment avec ce livre car l'histoire est touchante. J'ai trouvé intéressant l'univers fantastique qui y est décrit par l'auteure et de bonnes idées y sont développées. Ce livre est original et mérite qu'on s'attarde dessus car il n'y a rien de mieux que de pouvoir se faire son propre avis même si pour moi le bilan est assez mitigé.


 

Retrouvez d'autres avis sur:

logo liv


 

 


 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by la-bibliotheque-d-emilie - dans Brenna Yovanoff
commenter cet article

commentaires