Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Ici!

  • : La Bibliothèque d'Emilie
  • : Partagez avec moi vos lectures. Vous trouverez ici mes avis mais également mes divers petits rdv autour de la lecture! Naviguez bien et n'hésitez pas à me laisser également vos avis!!!
  • Contact

Ma Lecture en cours...

   

Rechercher

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 10:37

couv7265338  Titre original: SHATTER ME

 Auteur: TAHEREH MAFI

 Nombre de pages: 373

 Date de sortie en France: 4 octobre 2012

 Edition: Michel Lafon

 Traduit par: Jean-Noël Chatain

  Prix: 16€95

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu en novembre 2012

 

Je remercie tout particulièrement Livraddict ainsi que les éditions Michel Lafon de m'avoir gentillement fait découvrir ce livre.


 

Résumé:

 

Je suis maudite

J'ai un don

   Je suis un monstre

Je suis plus forte qu'un homme

   Mon toucher est Mortel

Mon toucher est pouvoir

   Je veux qu'il me touche

Il ne doit pas m'approcher

Je suis une arme

Je me vengerai

 

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.

Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.

Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

 

 

Mon avis:

 

Comment ne pas être attiré par cette sublime couverture? Sans lire le résumé on est d'emblée attiré par ce livre... Et à mon plus grand bonheur, j'ai autant été séduite par le "contenu" que le "contenant" .

 

Dés le début de ma lecture, j'ai été litérallement happée par l'histoire de Juliette. L'auteure a su me faire voyager dans son univers grâce à un style agréable laissant place à beaucoup d'émotions me permettant ainsi de me sentir à la place de la narratrice. J'ai trouvé ce procédé très agréable et je me suis vraiment senti au coeur de cet univers. J'ai trouvé le récit bien rythmé, sans temps mort permettant ainsi de toujours vouloir en savoir plus... Ainsi, les pages tournent et tournent sans que l'on s'en rende compte et ce fût un vrai régal!

 

Le début est assez perturbant, on découvre le quotidien de Juliette à travers une ambiance pesante, elle y rencontre "Adam" qui est envoyé dans sa cellule, il est son premier contact humain depuis 264 jours... Puis, après cette période d'enfermement qui était une période "test" Juliette est tout à coup convoité pour son "toucher mortel". Elle est soudainement mise en avant par Warner (le chef de secteur appartenant au Retablissement) alors que ce fameux "toucher mortel" lui à valu précédemment 264 jours d'enfermement.

 

Le Rétablissement à pris le pouvoir sur le monde et Warner est fasciné par Juliette, il veut s'en servir comme une arme afin de torturer et maîtriser les rebelles par le simple toucher de Juliette. Celle-ci lui serait d'une précieuse aide afin qu'il puisse exercer les pleins pouvoir en torturant les gens.

Bien évidement Juliette ne va pas se laisser faire car elle ne veux pas faire le mal (elle est d'ailleurs assez torturée par ce mystérieux pouvoir qu'elle considère comme une malédiction), elle éprouve une haine immense à l'encontre du Rétablissement et de Warner et tout au long du livre nous assiterons à son évolution et à sa rebellion contre Warner.

 

Le petit plus (qui est un gros plus) c'est qu'en parallèle Juliette trouvera du soutient et du réconfort auprès d'Adam laissant ainsi place à une belle romance très touchante...

Les personnages ont été bien exploités et avec beaucoup de complexité car à un moment j'ai pu douter de la sincérité de certains ce qui a rendu bien évidement ma lecture plus intense!

Il est difficile d'en dire plus sans trop spoiler, mais une chose est sûre, j'ai passé un moment extraordinaire et j'ai trouvé que ce livre se différençiait des autres tant les émotions y sont fortes!

 

Cependant, il est vrai que certains reprocheront que le côté "dystopique" n'est pas très présent où peut exploité. En effet, il est essentiellement présent dans le dernier tiers du livre là où l'on apprend qu'une résistence existe et où l'on découvre de nombreux personnages laissant entrevoir de nombreuses possibilités...

Mais pour ma part, ce point ne m'a parrut génant tant l'auteure a su tout bien doser entre actions et émotions.

 

Nous quittons Juliette et Adam sur une fin ouverte, ce qui me donne le sentiment que ce tome pourrait se suffire à lui tout seul même si une suite contenant 2 tomes est encore prévue.

Je suppose que le côté "dystopique" qui à pu paraitre "effacé" sera plus mis en avant dans le second volet et que l'adhésion de Juliette au "Point Oméga" rendra la bataille contre Warner et le "Retablissement" pleine d'intérêts.

Il va s'en dire que dés qu'il sera disponible je lirais le tome 2 !

 


Retrouvez d'autres avis sur:

logo liv

 

Le trailer du livre:



 
Partager cet article
Repost0

commentaires