Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Ici!

  • : La Bibliothèque d'Emilie
  • La Bibliothèque d'Emilie
  • : Partagez avec moi vos lectures. Vous trouverez ici mes avis mais également mes divers petits rdv autour de la lecture! Naviguez bien et n'hésitez pas à me laisser également vos avis!!!
  • Contact

Ma Lecture en cours...

   

Rechercher

26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 06:19

couv2994353-copie-1 

Titre original: NERVE

Auteur: JEANNE RYAN

Nombre de pages: 347

  Date de sortie en France: 21 février 2013

 Editeur: Robert Laffont

  Traduit par: Fabien Le Roy

Prix: 16€90

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu en avril 2013


 

Résumé:


Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

 

 

Mon avis:

 

Depuis sa sortie ce livre m'interpellait et il me faisait très très envie! Je voulais  le découvrir car les sujets abordant la "téléréalité" étant très en vogue je ne pouvais pas ne pas satisfaire ma curiosité! (eh!eh! c'est ironique concernant ce livre mais vous voyez j'ai fait preuve de voyeurisme )

 

Dés le debut j'ai su me sentir dans la peau de notre personnage principal. Le sujet est tellement bien amené que n'importe qui peu s'identifier à Vee notre héroine.

En effet, le programme propose des défis (qui pour commencer paraissent anodins) avec de somptueux cadeaux à la clé!

Moi-même je me suis surprise à convoiter les cadeaux en me disant "oh, aller c'est trois fois rien à faire pour ce superbe lot à gagner!" AhAhAh!!! C'est par là que commence le piège !


On se sent troublé, les dirigeants du programme savent pertinament "LE" cadeau à faire miroité pour que le participant ai la faiblesse d'accepter le défi!

Je me suis demandé pendant une bonne partie du livre comment les organisateurs arrivent à savoir autant de chose touchant l'intimité des gens! D'ailleurs on apprend que tout est question de prix! Eh oui tout s'achète!


Les cadeaux sont la "carotte" mais le piège va peu à peu se refermer et les défis vont prendre des proportions où il est question d'éthique et de savoir dire "non" pour ne pas franchir les limites.... Jusqu'où l'être humain est-il capable d'aller?

Nos "joueurs" ont bien conscience des limites qui sont très "borderline", que certaines de leurs valeures sont baffouées mais l'appât du gain l'emporte et il est difficile de les voir retrouver la raison et surtout la réalité!!!! Tout au long du livre je me suis demandé jusqu'où cela pouvait aller...

 

Je comprends que ce livre puisse déranger certaines personnes car les défis sont malsaints tout comme l'intrigue.

Paradoxalement moi j'y ai vu plutôt une sorte de "morale" afin de nous montrer jusqu'où sont prêt à aller les gens pour quelques cadeaux....

A travers cette lecture, inconsciemment je me suis surprise à être également entrainé dans le jeux (plus que je ne l'aurais voulu) car comme l'héroine je vivait ses moments d'angoisse ou d'exitation!

 

Je trouve intéressant de faire lire ce livre aux ados car il illustre bien les dérives d'internet (où tout le monde sait tout "en live"), et de la téléréalité.

Je pense qu'en sortant de cette lecture on est ammené à réfléchir car oui à notre époque le virtuel, ainsi que le voyeurisme détruit des gens.

 

Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture très attrayante et elle m'a permise également de conforter mes convictions concernant la téléréalité mais aussi plus largement le respect de la vie privée qui n'est aucunement garantis lorque nous postons des choses sur la toile. Tout est fiché, tout est gardé et regardé!

 

 

Retrouvez d'autres avis sur:

logo livraddict

Partager cet article

Repost 0
Published by la-bibliotheque-d-emilie - dans Jeanne Ryan
commenter cet article

commentaires

gaellooo 29/04/2013 09:15

je vais essayer de le lire ce mois-ci!

la-bibliotheque-d-emilie 29/04/2013 09:46



eheh! Ben oui! ;-)